dimanche, octobre 01, 2006

Les Huiles végétales




Amande
Très onctueuse elle démaquille efficacement.
Restucturante, hydratante, elle adoucit la peau.
Pparticulièrement recommandée pour la peau des bébés
Idéale sur les vergetures, les gerçures douloureuses des seins ou les crevasses des mains, sur les pointes sèches des cheveux.

Argan
sa richesse en vitamines E qui en fait une des principales huiles anti-oxydantes. Qui dit oxydation, dit vieillissement. L'huile d'argan est particulièrement conseillée pour les peaux très desséchées ou simplement qui prennent de l'âge.
Le 2ème élément intéressant est la présence d'insaponifiables équivalant à celle de l'huile d'avocat, les insaponifiables ont un rôle restructurant. L'huile d'argan est la seule à offrir cette double action.
L'huile d'argan est idéale pour lutter contre le desséchement de la peau. Elle adoucit l'épiderme et prévient le veillissement cutané dû aux conditions climatiques extrêmes (soleil, vent, froid...).
Elle est parfaite également pour fortifier les ongles.


Avocat
Très complète en vitamines A, B, C, D, E, H, K, PP, elle agit contre le vieillissement.
Sa teneur en insaponifiables tonifie, assouplit et restructure l’épiderme, stimule le cuir chevelu.
Protectrice, elle répare les peaux sèches et très sèches
L'huile d'avocat (riche en vitamines A, D, E) est reconnue pour ses propriétés hydratantes et régénérantes. Elle convient particulièrement aux peaux sèches et dévitalisées qu'elle adoucit, protège et fortitie. C'est un excellent anti-rides. Elle protège également les mains du dessèchement et résoud les problèmes de cheveux cassants et secs.


Bourrache
L’huile de Bourrache est l’huile anti-vieillissement de référence, régénérante et restructurante
L'huile de bourrache convient particulièrement aux peaux sèches, fatiguées et dévitalisées. Elle est reconnue pour ses propriétés revitalisantes et hydratantes. Véritable soin régénérant, c'est aussi un remarquable anti-rides.
Elle lutte également contre les ongles cassants, les cheveux secs et fragiles et les vergetures. Elle est très riche en acides gras essentiels. Il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile d'amande douce ou de l'huile de macadamia.


Carotte
La carotte renforce les défenses naturelles et la prévention des maladies infectieuses.
Elle a une forte teneur en bêta carotène (provitamine A) transformé par l'organisme en vitamine A, active dans la croissance, la vision, les défenses immunitaires, le vieillissement et les rides.
Elle favorise le bronzage et est aussi conseillée en après-soleil pour assouplir la peau et conserver une jolie couleur uniforme. Elle peut être utilisée par tous types de peaux

Chanvre
Hydratante, raffermissante, réparatrice, son application quotidienne renforce la structure du tissu cutané, protégeant votre peau des atteintes du temps.


Coco
L'huile de coco est idéale pour hydrater et assouplir les zones les plus sèches et sensibles du corps. Appliquée en petite dose, elle apportera de la brillance à vos cheveux. Etant solide à température ambiante, la fondre en plaçant le flacon dans de l'eau chaude.


Germe de blé
L'huile de germe de blé est la plus riche en vitamine E. Elle est recommandée pour tous types de peaux et notamment les peaux sèches. Elle peut être utilisée sur le visage, le corps ou sur vos cheveux s'ils sont secs et cassants.
Elle est idéale en prévention des rides et des gerçures. Vous réaliserez un excellent soin de beauté si vous l'associez à de l'huile d'amande douce.
L'huile de germe de blé est un anti-oxydant naturel. C'est donc un efficace conservateur à additionner dans vos préparations naturelles (crèmes, huiles, lotions etc...)
Active contre les effets du vieillissement et la perte d’élasticité, elle est conseillée pour les soins du visage et du décolleté.

jojoba
L'huile de jojoba est reconnue pour ses propriétés nourrissantes, réhydratantes et adoucissantes.
Conseillée pour les peaux des bébés. C'est un excellent anti-rides.
Elle s'utilise également pour fortifier les cheveux secs et convient très bien aux cheveux gras car elle combat l'excès de sébum du cuir chevelu.
Excellent soin des cheveux, elle les nourrit et les assouplit.

Karapate
Huile traditionelle utilisée aux Antilles pour les soins des cheveux
L'huile de Karapate est constituée d'une base d'huile de ricin vierge, très foncée localement car préparée à l'eau bouillante

Karité
L’Oléine est la fraction liquide du karité, composée de molécules ayant un point de fusion bas : cette composition spécifique fait de l’Oléine de Karité un produit fluide, malléable, adapté à l’application et à l’imprégnation du tissu cutané. De plus, cette texture unique contient une part bien plus importante d'insaponifiables or la plupart des qualités spécifiques du karité proviennent de ces composants, diversement et très faiblement présents dans les autres huiles végétales.
De par cette structure privilégiée, l’Oléine de Karité, plus rapidement et efficacement absorbée que le beurre dont elle est tirée, permet la régénération et l’embellie du tissu cutané. Elle structure le cheveu sec ou très sec et, à sa base, nourrit le cuir chevelu.
Excellent protecteur, il hydrate sensiblement la peau du visage et du corps, lui conférant une parfaite élasticité.


Monoï
L'huile de monoi est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et hydratantes . Elle satine la peau et la protège. Elle s'utilise également sur les cheveux


Noisette
L'huile de noisette convient particulièrement aux peaux grasses. Elle régularise l'éxcès de sébum, combat les points noirs et ressere les pores. Elle apaise et protège. L'huile de noisette est beaucoup fluide que l'huile d'amande douce. Elle pénètre très bien dans la peau et ne laisse pas de film gras.

Olive
L'huile d'olive est très riche en acides gras essentiels et en vitamines A, B, C et E. Elle est nourrissante et adoucissante. Elle assouplie et protège. Elle est excellente pour les ongles cassants et les cheveux secs et fragiles

Onagre
L'huile d'onagre est très riche en acides gras essentiels Elle prévient le vieillissement de la peau. Elle est reconnue pour ses propriétés adoucissantes, assouplissantes et revitalisantes. Elle est également excellente pour les cheveux et les ongles. Comme pour l'huile de bourrache, il est conseillé de l'employer en la mélangeant à environ 5-10 % dans de l'huile de macadamia ou de l'huile d'amande douce.
Elle est utilisée pour son action contre la perte en eau des couches superficielles de l'épiderme.Traditionnellement, elle est utilisée comme anti-rides et régénératrice de la peau.

Palme
L'huile de palme est intéressante pour le cheveux, mais pour les nourir, il faut des huiles vierges, plus vitaminées comme le coco vierge Le mieux est de commencer par faire un masque avec un produit pour le bulbe, comme le karité ou le tamanu. Bien masser le cuir chevelu la veille au soir, mettre un linge sur la tête et un autre sur l'oreiller pour ne pas tâcher Faire un shampooing le matin puis passer quelques gouttes d'huile de palame ou de coco sur les cheveux


Ricin
L'huile de ricin est parfaite pour les cheveux secs, dévitalisés, fourchus ou cassants. Elle favorise la croissance des cils, des sourcils et des ongles qu'elle protège.
L'huile de ricin est traditionnellement utilisée dans les Antilles et en Afrique comme base des huiles de beauté pour les mains, le corps et surtout pour les cheveux.
L' huile de Karapate ou Carapate, composition locale de Guadeloupe et de Martinique, a pour base l'huile de ricin vierge.
Complète et riche, elle est renommée pour sa pénétration rapide.
A utiliser pour les cheveux épais ou crépus.

sources: www.codinat.net www.embellys.com